Lis les réponses aux questions qui ont déjà été posées à Anton par de jeunes internautes. Tu en sauras plus sur sa vie dans la toundra et sur ses problèmes.

 
   
Marie, 10 ans, Wilsvisheim
fêtes Quelles fêtes célèbres-tu?
La fête principale est celle "du jeune renne", dont on parle dans cette page, un peu plus loin.
Marie Sophie, 12 ans, Dijon
rennes Comment font-ils pour élever plein de rennes?
Les Tchouktches utilisent des pâturages très vastes, et en changent dès qu'il n'y a plus assez à brouter. Ils ont donc besoin de parcourir de grandes régions. Le renne leur fournit tout, pour se nourrir, s'habiller, vendre et recueillir ainsi de quoi acheter ce qui leur manque : des objets de la vie courante, comme des crayons et du papier.
Marine, 12 ans, Bel-Air
chasse, jeux Ta mère est-elle allée en ville pour accoucher? As-tu le droit de chasser? T'amuses-tu?
Les femmes tchouktche peuvent aller à l'hopital quand il n'est pas trop loin et que le climat de la saison permet de circuler. Mais sinon, elles accouchent au campement, avec l'aide d'autres femmes, comme dans toutes les régions isolées du monde. Pour le reste, lis les réponses plus bas dans cette page.
Julie, 10 ans, Liège
maison Où trouvez-vous la peau pour faire les maisons?
C'est la peau des rennes que l'on abat dans le troupeau qui est tannée et cousue pour couvrir l'uranga.
Agathe, 11 ans, Marseille
enfants A quel âge les enfants commencent-ils la pêche et la chasse?
Les garçons aident déjà leur père à s'occuper des rennes dès 7 ans, et ils peuvent aussi l'accompagner à la pêche et à la chasse dès qu'ils sont assez résistants pour les longues marches.
   
Sandra, 11 ans, Alençon
froid Est-ce qu'il fait froid? Quel âge as-tu?
Bien sûr qu'il fait très froid là où vit Anton, mais il y est habitué. Les vêtements, comme les habitations et la nourriture, sont adaptés à ce climat très dur. La peau de renne est chaude et confortable.
   
Shera, Moscou
Russes Il faudrait une carte de localisation des Tchouktches. Quelles sont les relations entre eux et les Russes?
Tu peux voir où ils vivent sur un atlas: c'est la région la plus au nord-est de la Sibérie, près du détroit de Béring. Tous les Russes n'ont pas les mêmes relations avec les Tchouktches : certains se comportent encore comme des colons, et d'autres prennent leur défense, les aident à faire respecter leur droit de vivre comme ils veulent sur leurs terres, à lutter contre la pauvreté et l'isolement dont ils souffrent.
  Alicia, 13 ans, Bruxelles
site Comment as-tu eu connaissance de ce site que je trouve génial?
  Anton n'a pas accès à internet car il n'y a pas dans sa région d'équipements à sa disposition. Il sait qu'il figure sur ce site, car des ethnologues qui ont travaillé dans son village lui ont parlé du projet. Les réponses que tu lis ici ne sont donc pas de lui, mais nous y répondons à sa place avec le souci de ne pas déformer la réalité de sa vie quotidienne.
   
  Shéra, Moscou
tchouktchehe" Quelle est l'étymologie du mot "tchouktche"?
  Les Tchouktches sont les habitants de la Tchoukotka, nom russe qui désigne leur région. Eux-mêmes se désignent par le mot "Lyg'oravetl'at" dans leur langue.
   
Emile, Clément, Kevin, Laura, Mathieu, Thomas, Paul, Anaïs, Estelle, Florian, Lisa, de Grenade
famille Toutes vos questions à Anton montrent que vous voulez tout savoir sur sa famille et ceux qu'il aime. Vous trouverez les réponses à vos questions en recherchant dans cette page.
   
Barbara, 9 ans, Prague
goûts Est-ce que c'est bon, les yeux de renne?
Anton n'aimerait peut-être pas les olives ou les cacahuètes, tout comme toi, tu n'aimerais peut-être pas les yeux de renne.
   
  Amine, 11 ans, Monastir, Tunisie
médecine Quelle eau buvez-vous? Que faites-vous si l'un de vous est malade?
Pour faire de l'eau quand tout est gelé, on fait fondre de la neige sur le poële. Pour soigner les maladies, les Tchouktches connaissent les herbes médicinales qui poussent dans leur région. Ce sont les chamans (médecins) qui détiennent les secrets de fabrication des potions.
transports Est-ce qu'il y a dans votre région des scooters des neiges?
  Les Tchoutkches utilisent des scooters des neiges pour surveiller les troupeaux, aller en ville ou dans les villages voisins. Mais pour déplacer tout un village de tentes, il faut utiliser les traineaux tirés par les rennes.
 
  Vicky, 9 ans, Sciez
goûts Quel est ton animal préféré?
Quel est ton plat préféré?
Quelle est ta couleur préférée?
Qu'est-ce que tu manges pour ton goûter?
L'animal préféré d'Anton est le renne bien sûr, et son plat préféré les côtes de renne bouillies. Il aime les couleurs pastel des ciels de sa région, quand le lever et le coucher du jour durent des heures, et pour son goûter, il boit du thé très chaud.
Marion, 12 ans, St Hilaire
lettres Comment fais-tu pour nous écrire?
Anton ne dispose pas d'un ordinateur là où il vit. S'il décide d'aller à l'école, il pourra peut-être en utiliser un, mais il lui faudra d'abord apprendre à écrire. Pour le moment, les lettres que tu reçois sont fictives, imaginées par des gens qui ont rencontré Anton et ont imaginé ce qu'il aurait aimé écrire, s'il en avait la possibilité.
 
maison Laura, 10 ans, Oberhoffen
  N'as-tu pas froid ? As-tu une maison chauffée ?
  La maison d'Anton, une uranga couverte de peaux de renne, est bien chauffée grâce à un petit poêle installé au centre : on dort tout autour.
 
  Thomas, 5 ans, Isbergues
jeux Est-ce que Anton a des jouets ? Si oui, lesquels ?
  Anton et ses amis jouent à attraper les rennes au lasso. Les enfants se fabriquent des jouets, comme des poupées, avec de petits bouts de peau de renne, de bois ou d'os. Mais ils n'ont pas de jouets en plastique, sauf si quelqu'un leur en apporte de la ville.
   
Aline, 13 ans, Lesneven
Internet J'ai lu certaines des questions à Anton et, dans l'une d'elles, vous avez répondu à un petit garçon qu'Anton ne pouvait pas correspondre avec lui car il n'avait pas la possibilité d'envoyer des e-mails !
Vous dites aussi que les lettres d'Anton sont inventées, mais, sait-il qu'il fait l'objet, avec deux autres enfants, d'un site Internet? et, si oui, lit-il, prend-t-il connaissance des lettres que l'on lui envoie ?
Anton existe réellement, et vit bien avec sa famille sous une uranga : des ethnologues qui ont séjourné dans sa région le connaissent bien et lui ont demandé s'il acceptait de figurer sur un document destiné à faire connaître sa civilisation à de jeunes écoliers européens. Mais il ne va pas à l’école et n’a pas d’ordinateur chez lui. Il ne peut donc pas suivre cette correspondance sur le site internet « Nous, le monde». Il a déjà eu connaissance d'une version papier du site et peut-être qu’un jour il disposera des moyens techniques nécessaires pour se découvrir sur un écran d’ordinateur.
technologie Connaissez-vous beaucoup de choses sur la technologie informatique, astronomique et aéronautique dans ton pays?
Certains Tchouktche ont fait des études et sont devenus de bons ingénieurs et chercheurs en nouvelles technologies.
 
Thibault, 10 ans, Thionville
avenir Voudrais-tu un jour quitter ton pays?
Anton adore vivre avec sa famille, entouré des rennes, mais il se pose la question de décider d'aller en ville à l'école, ce qui est déjà un grand changement de vie. Décider de quitter un jour son pays est pour lui une question aussi difficile que pour toi, et qui ne dépend pas toujours de ce qu'on choisit.
 
Pablo, 8 ans, Tours
école Pourquoi Anton n’est pas obligé d’aller à l’école?
Avant, tous les petits Tchouktche étaient obligés d’aller à l’école en ville. Maintenant, la loi ne les y oblige plus. Mais, de fait, la plupart des enfants continuent à y aller parce que leurs parents pensent qu’il faut qu’ils apprennent à parler le russe, à le lire et à l'écrire.
 
Maille, 11 ans, Besançon
toilettes Avez-vous des toilettes ?
Oui bien sûr, mais elles ne sont pas comme les vôtres, elles ressemblent plutôt à celles qu’il y a encore dans nos campagnes, à l'extérieur.
 
Raphaël, 7 ans, Valbonne
animaux As-tu des animaux domestiques ?
Le père d’Anton est éleveur de rennes et sa communauté en élève 4000. Hormis les rennes, il y a très peu d’animaux là où Anton habite.
 

Robin, 7 ans, Salagnac
Federico, 8 ans, Grasse
Marie, 8 ans, Melun
Marine, 7 ans, Wavrans
Christelle, 9 ans, Trans en Provence
Jean, 9 ans, Trans en Provence
Sophie, 11 ans, Theux
Mehdi, 12 ans, Valence

alimentation Qu'est-ce que vous mangez ?
Oui, Anton vit surtout grâce à son troupeau de rennes dont il mange la viande le plus souvent bouillie. Il mange aussi du lièvre, de la salade de jeunes pousses de fougère, du pain, de la soupe et boit du thé. Quand le père d’Anton va en ville, il échange la viande de renne contre du riz, du lait, des pâtes et des pommes de terre déshydratées.
 
Remy, 9 ans, Trans en Provence
alimentation Quel est ton plat préféré ?
Le plat préféré d’Anton est les côtes de renne bouillies. Il aime aussi, comme tous les Tchouktche, la langue et l’œil de renne crus.
 
Constance, 12 ans, St François - Guadeloupe
travail Pourquoi Slava n'habite plus dans le village d'Anton ?
Slava n’habite plus avec Anton car il a décidé d’aller vivre à Amguema, une ville essentiellement peuplée de Russes, pour travailler. Aujourd’hui à cause de graves problèmes économiques, il y a beaucoup de chômage dans les villes russes et Slava pourrait retourner dans sa communauté.
 
Sophiane, 9 ans, Gignac la Nerthe
amitié Veux-tu être mon ami, oui ou non ? et on se parlera sur e-mail ; t’es d’accord ? Alors réponds moi le plus vite possible.
Anton voudrait bien être ton ami, mais il n’a pas encore la possibilité de correspondre par e-mail avec toi. Les lettres que tu as reçues sont imaginaires, mais elles décrivent la vie réelle d'Anton qui lui, existe bien.
 
Maryse et Claire, 9 ans, Linars
habitants Combien d'habitants il y a dans ton pays ?
Son pays, la Russie, est immense. il y a environ 145 millions d’habitants. Anton vit à l’extrême nord de la Sibérie en Tchoukotka. Il y a 15 000 Tchouktche en Sibérie.
 

David, 10 ans, Limours
Emilie, 9 ans, Bordeaux
Marie, 10 ans, Grenoble
Christelle, 9 ans, Trans en Provence
Jordan, Marine et Vellia, 9 ans, Linars
Maëva, 12 ans, Brest

école Vas-tu à l'école, et comment se passe l'école si tu y vas?
Il n’y a pas d’écoles tchouktches car les Tchouktche sont des nomades et se déplacent très souvent. Les enfants ont la possibilité d’aller à l’école dans les villes russes comme Amguema où ils sont en internat durant plusieurs mois. Ils retrouvent leurs parents pendant les vacances.
 
Estelle, 7 ans, Chevilly Larue
fromage Bonjour, s'il te plaît donne moi la recette du fromage cela a l’air bon.
Le fromage de renne est réservé aux enfants. Pour le préparer, les Tchouktche traient les rennes (à la bouche, car leurs mamelles sont très petites) puis recrachent le lait dans une sacoche faite en peau d’estomac de renne. Ensuite les femmes font bouillir la sacoche de lait. Une fois cuit, il suffit d’ouvrir la sacoche et le fromage est prêt.
 
Constance, 12 ans, St François
Marie, 8 ans, Melun
rennes Quand se passe la fête des rennes ?
Comment fais-tu pour te laver ?
Quel est ton jeu préféré ?
Les Tchouktche n’ont pas de salle de bain comme nous. L’hiver ils se lavent en faisant fondre de la neige et l’été, s’il fait bien chaud, ils plongent dans les lacs et les rivières.
Anton aime jouer à attraper des rennes. Avec ses amis, ils forment un grand cercle, l’un d’entre eux se met au milieu et court en imitant le renne, les autres essaient de l’attraper au saat, leur lasso. Le premier qui l’attrape gagne. Ils fabriquent les lassos avec de la peau de renne tressée pour faire une corde très solide.
 
Marine, 7 ans, Wavrans
Clément, 9 ans, Valfleury
climat Quel temps il fait chez toi ?
Dans l’Arctique, dans le village d’Anton, l’hiver est très long (6 mois) et très froid, il peut faire de moins 35 jusqu’à moins 50 degrés. En été, les températures sont beaucoup plus douces, elles atteignent jusqu’à 15 degrés.
 

Grégoire, 10 ans, Mourges

Cindy, 7 ans, Nice
Gabrielle, 9 ans, Trans en Provence
Christelle, 9 ans, Trans en Provence
Marine, 8 ans, Trans en Provence
David, 10 ans, Limours

âge Anton quel âge as-tu ?
Anton est un petit garçon de 7 ans
 
Mathis, 6 ans , Coublevie
rennes Est-ce que toi tu t'occupes des rennes ?
Anton vient d’avoir 7 ans et commence à s’occuper des rennes avec son père qui lui enseigne comment les attraper, les traire, les nourrir...
 
David, 10 ans, Limours
maison Où habites-tu ?
Anton vit dans un uranga, une sorte de tente faite avec des poteaux en bois couverts de peaux de rennes. Le sol est recouvert de mousse et de fougères. Leurs maisons doivent être montées et démontées très rapidement car ils se déplacent souvent pour suivre leurs rennes. Ils utilisent des traîneaux en bois pour transporter l’uranga et leurs affaires.
 
jeux Fais-tu du sport ? Peux-tu t'amuser dans la neige ?
Oui, bien sûr, mais pas comme toi. Comme il vit en pleine nature, il se dépense beaucoup physiquement, en courant par exemple après les rennes. Les filles ont des poupées habillées elles aussi en peau de renne.
 
Lucien, 10 ans, Bergerac
loisirs Pratiquez-vous le théâtre ?
Si non, que faites- vous ?
Anton ne fait pas de théâtre mais il existe chez les Tchouktche des clubs créés par les Russes où les enfants peuvent apprendre des danses et des musiques qui mélangent les arts traditionnels tchouktches et la culture russe.
 
Mehdi, 12 ans, Valence

Lilia, 7 ans, Pontault Combault

Isabelle, 12 ans, Winnipeg

religion Quelles sont les religions de votre peuple ?
Les peuples de Sibérie sont surtout de religion animiste. C’est une religion qui place la communication avec la nature et les esprits au cœur de leur croyance. Les kélés sont des esprits maléfiques qui causent les malheurs des hommes. Pour les éloigner, chacun porte des amulettes autour du cou. Malgré leur contact avec les Russes, très peu de Tchouktche sont devenus chrétiens.
 
Anita, 8 ans, Villeneuve le Roi
bien vivre Ici ça va, oui ou non ?
Moi je m'appelle Anita : ma maman est brésilienne et mon papa est français et j'ai deux frères .
La vie d’Anton est parfois difficile car il doit choisir entre rester près de sa famille pour apprendre à élever les rennes ou aller en internat à Amguema pour apprendre à lire et à écrire en russe.
 
musique Quand vous faites la fête, il y a une grosse boule à côté de vous, comment s'appelle-t-elle ?
C’est un tambour fait en boyau d’otarie tendu sur du bois. Ils l’utilisent pendant les soirées, pour accompagner les femmes et les hommes qui chantent et racontent l’histoire des Tchouktche.
 
David, 10 ans, Limours
Inès, 6 ans et demi, Paris
vêtement Comment fais-tu pour vivre dans ce froid glacial ?
Pour se protéger du froid, les Tchouktche portent en hiver des vêtements très chauds en peau de renne. Ils mettent par dessus une grande chemise imperméable fabriquée en intestin de morse. Lorsqu’il fait très froid, ils cousent les manches pour ne pas perdre de chaleur.
 
William, 10 ans, Marseille
Robin, 7 ans, Salagnac
vêtement J'aimerais savoir en quoi sont faits tes vêtements ?
En été, les Tchouktche portent des pantalons et des vestes en laine. En hiver ils portent des vêtements en peau de renne. Depuis qu’ils sont en contact avec les Russes, il leur arrive aussi de porter des vêtements occidentaux.
 
Alice, 8 ans, Paris
Matthieu, 7 ans, Saint - Martin des champs
pêche Comment vas-tu pêcher des poissons ?
Les Tchouktche vivent surtout de l’élevage du renne. Chez les Tchouktche, comme chez tous les « petits peuples du Nord », seuls ceux qui vivent dans la forêt près de la rivière ou au bord des lacs ou de la mer pêchent.
 
Alex, 7 ans, Rezé
travail J'aimerais savoir dans ton pays les âges des travailleurs. Ce n'était pas expliqué.
Dans le pays d’Anton, les enfants s’occupent des rennes dès l’âge de 7 ans; ils aident aussi leur mère dans les tâches de la maison.
 
Naomi, 8 ans, Montreuil
rennes Jusqu'à quel âge les rennes peuvent vivre ?
Est-ce que les rennes aiment bien voyager et porter les maisons ?
Est-ce qu'il sont tristes de quitter leur famille ?
Les rennes peuvent vivre longtemps, certains meurent de vieillesse, d’autres sont mangés. Les rennes aiment voyager tous ensemble, familles et troupeaux, de pâturage en pâturage et certains sont attelés à des traîneaux pour tirer les urangas.
 
maison Jusqu'à combien pouvez-vous dormir dans les tongas ?
Anton habite avec ses parents Vera et Vassor et 5 autres personnes de sa communauté. 8 ou 9 personnes peuvent vivre dans la même uranga, ou tonga.
 
Léa, 10 ans, Montreuil
maison En ville, est-ce que les maisons sont comme dans ton village ?
Non, dans les villes, peuplées essentiellement de Russes, les maisons ne sont pas des urangas, elles ressemblent plus aux maisons de chez nous.
 
Othello, 10 ans, Bordeaux
électricité Les ordinateurs fonctionnent-ils dans ce froid ?
Anton n'a ni électricité, ni ordinateur, il pourrait peut-être en utiliser, s'il décide d'aller à l'école à Amguama.
 
Naomi, 9 ans, Montreuil
école Quand vous allez à l'école, vous dormez à l'école ou autre part ?
Si Anton décide d'aller à l'école, il pourra habiter chez Slava, ou être pensionnaire à l'école russe.
 
  Vicky,9 ans, Sciez
voyage Voyages-tu? Si oui, dis-moi dans quel pays?
Emilia, 9 ans, Aurillac
  Combien de fois voyages-tu par an?
Anton ne voyage pas vraiment comme nous le faisons pour voir d'autres pays. Pour sa famille, il faut toujours partir à la recherche de nouveaux pâturages pour les rennes, déplacer le camp vers le sud à l'approche de l'hiver, et vers le nord à l'approche de l'été.
 
Emmanuel, 12 ans, St Lo
ville Es-tu déjà allé à Moscou?
Anton n'est jamais allé à Moscou, qui est à des milliers de kilomètres. Il ne peut connaître qu'Amguema, où il ira peut-être à l'école.
 
Hélène, 9 ans, Orly
pays Quel est ton pays ? Quel âge as-tu ? Vas-tu à l’école ? Chasses-tu ?
La région d’Anton est la Tchoukotcka à l’extrême nord de la Sibérie. Il a 7 ans et ne va pas à l’école pour le moment. Il ne chasse pas seul pour l’instant et se contente de suivre son père.
 
Matt, 7 ans, Cabrières d'Avignon
école Est-ce que tu apprends d'autres langues que le russe à l'école ?
Non, malheureusement, Anton n’apprend que le russe à l’école et voudrait bien apprendre le tchouktche pour pouvoir continuer à communiquer avec ses grands parents.
 
Myrto, 10 ans, Potomac
climat Est-ce qu’ils résistent à l'eau s’ils plongent dedans ?
En été, oui mais pas trop longtemps; en hiver il ne faut pas y penser, il fait bien trop froid.
 
Bernard, 7 ans, Aulnay-sous-Bois
alimentation Dis-moi, manges-tu avec les mains ou la fourchette ?
Anton a plutôt l’habitude de manger avec ses mains. Les Tchouktche utilisent des fourchettes et des couteaux lorsqu’ils sont en ville.
 
Antoine, 6 ans, Isbergues
fêtes Est-ce que vous fêtez vos anniversaires de naissance ?
Non, Anton ne fête pas son anniversaire; pour eux la fête la plus importante est la fête des rennes.
 
Amélie, 9 ans, Draguignan
âge Quel âge as-tu ? As-tu un frère ?
Anton est un petit garçon de 7 ans, il vit avec ses frères, son père, sa mère et sa grand-mère dans une uranga.
 
Mohammed, 10 ans, Alençon
rennes Sais-tu conduire les rennes ? Les rennes n'ont pas froid ?
Oui, bien sûr, il a appris à attraper les rennes au lasso quand il était tout petit.
Ils n’ont jamais froid car leur fourrure les protège.
 
Maxime, 8 ans, Laval
rennes Pourquoi les rennes sont-ils si importants pour ton peuple?
Les rennes sont le principal moyen de subsistance pour les Tchouktche. Ils fournissent la nourriture, les vêtements, le moyen de transport, le bois pour les outils. Mais ils sont aussi l’objet d’un grand respect.
 
Marie, 13 ans, Vroil
loisirs Que fait Anton de la journée ?
Il s’occupe des rennes avec ses parents et joue souvent avec ses camarades à les attraper au lasso.
 
Elise, 9 ans, Gençay
âge Quel est ton âge, et ton plat préféré ?
Anton a 7 ans et son plat préféré est la langue de renne ou les côtes de renne bouillies. Quand un renne est tué, il adore aller chercher les larves de taon nichées dans la peau de l’animal.
 
Estelle, 11 ans, Gizia
religion Je voulais savoir quelle fête célèbres-tu et si tu as une religion ?
Leur principale fête est le « festival du jeune renne » qui dure plusieurs jours. Les Tchouktche, comme de nombreux peuples de Sibérie, sont surtout de religion animiste. C’est une religion qui donne énormément d’importance aux échanges avec la nature et les esprits des ancêtres. Malgré leur contact avec les Russes, très peu de Tchouktche sont devenus chrétiens.
 
Guillaume, 8 ans, Sérent
rennes Est-ce que le renne est doux ? Où voyagez-vous ?
Oui, le renne est un animal doux et docile.
Avec sa famille, Anton déplace sa uranga d’un campement à l’autre sur la toundra (plaine arctique) grâce à des traîneaux en bois tirés par les rennes.
 
Mélanie, 8 ans, Kermaria sur Lard
âge Est-ce que les garçons qu’on a vus en Sibérie sont au courant de ce qu’on écrit sur eux et quel âge ont ils ?
Anton a 7 ans, il existe vraiment et vit dans la Tchoukotka. Les lettres que tu as lues sont imaginaires et racontent comment il vit et évoque ses difficultés quotidiennes. Il ne peut, pour le moment, pas lire les questions et les témoignages des enfants qui lui ont écrit car il n’a ni électricité ni ordinateur.
 
Mbaye Kane Faye, Mbour, Sénégal
avenir Est-ce que les enfants participent à la prise de décision les concernant?
Les enfants tchouktches apprennent très jeunes à s’occuper des rennes. Les adultes les encouragent aussi à prendre des décisions concernant leur avenir, comme celle d'aller à l'école en ville. Ils sont responsables de leurs actions mais ne participent pas réellement aux prises de décisions concernant le groupe.
 
Amery, 8 ans, St Denis de la Réunion
école Pourquoi Anton ne sait pas lire et écrire ?
Pour le moment, Anton ne sait ni lire ni écrire car il ne va pas à l’école. Son père lui apprend à élever les rennes et sa mère à s’occuper de la maison. Plus tard il ira peut-être à l’école d’Amguema, la ville la plus proche, pour apprendre à parler le russe.
 
Alicia, 11 ans, Paris
alimentation Qu’est-ce que tu manges pour ton goûter ?
Anton mange du pain et boit du thé pour se réchauffer.
 
Eva, 11 ans, Volvic
climat Est-ce que l'été existe dans ton pays ?
Oui, l’été existe chez les Tchouktche. Pendant cette saison, il fait beaucoup plus doux et les températures atteignent jusqu’à 15 degrés. C’est le moment de remonter vers le nord à la recherche de nouveaux pâturages.
 
Anouchka, 9 ans, Saint-Brieuc
amitié As-tu une amoureuse ?
La dernière fois que nous l'avons vu, il n'avait pas encore d’amoureuse, il jouait surtout avec les garçons.
 
Martin, 10 ans, Venelles
bien vivre Est-ce que c'est bien de vivre là-bas ?
Oui, Anton aime vivre dans la toundra avec ses parents. Il aime suivre les rennes et apprendre à les attraper. Il aime aussi passer les soirées autour du feu à écouter chanter sa mère, mais n'oublie pas que ses conditions de vie sont très rudes et pas aussi faciles que celles d'un petit enfant européen.
 
Honorine, 9 ans, Paris
pays Où se situe la Sibérie ?
La Sibérie se trouve à l’extrême nord-est de la Russie.
 
Mehdi , 12 ans, Valence
alimentation Mangez-vous des radis dans votre pays ?
Dans la région où vit Anton, il fait trop froid pour que les radis puissent pousser. Les Tchouktche ne mangent presque pas de légumes, mais ils préparent de la salade de jeunes pousses de fougères. Ils vont parfois en ville pour vendre les peaux de renne et acheter du riz, des pâtes et des pommes de terre.
 
Aldric, 9 ans, Bourges
maison Combien de maisons y a t-il dans les villages ?
Il y a trois urangas dans le campement d’Anton. Dans chaque uranga vivent 5 à 9 personnes.
 
Emeline, 10 ans, St Sauveur
langue Bonjour, puis-je, s'il vous plait, écouter des mots de la langue des Tchouktches ?

Pour écouter des mots tchouktches, tu vas dans la rubrique « lexique » de la page présentant Anton. Tu pourras ainsi découvrir que :
- bonjour se dit
etti
- maman se dit ymmèmy
- renne se dit qoran’y
et encore plein d’autres mots.