Lis les réponses aux questions qui ont déjà été posées à Esimba par de jeunes internautes. Tu en sauras plus sur sa vie dans la forêt du Congo et sur ses problèmes.

  copains
   
Marie, 10 ans, Wilsvisheim
forêt Quel est l'avantage de vivre dans la forêt équatoriale?
Esimba n'a pas choisi de naître là, mais comme la plupart des enfants, il aime là où il vit, sa forêt et son village. Il n'a pas eu l'occasion de comparer avec d'autres façons de vivre.
Agathe, 11 ans, Marseille
jeux Sais-tu jouer au basket? Es-tu nomade ou sédentaire?
Esimba a d'autres jeux que le basket, plus adaptés à la forêt dense. Sa communauté est plutôt nomade, puisqu'elle déplace le campement quand il n'y a plus assez de gibier à chasser pour se nourrir.
Julie, 10 ans, Liège
divers Combien êtes-vous dans votre peuple? Quelle langue parles-tu? Est-ce qu'il y a des écoles? En quoi sont vos maisons?
Les Ba-aka sont entre 8000 et 10 000 personnes. Toutes les autres réponses à tes questions sont dèjà sur ce site: à toi de les chercher.
   
Manon, 9 ans, Tresses
campement Pourquoi le camp d'Esimba déménage tous les mois?
Quand on se nourrit en chassant et en cueillant, il faut régulièrement changer d'endroit pour trouver de la nourriture, et laisser au gibier et aux fruits sauvages le temps de se reproduire dans la région que l'on quitte, sinon on risque de faire disparaitre la faune et la flore.
   
  Nicolas, Prasville
natte Qu'est-ce qu'une natte? A quoi ça sert?
  C'est un tissage de fibres végétales séchées que l'on peut utiliser comme tapis, pour dormir dessus. Dans certains pays, on utilise les nattes comme cloisons pour séparer des pièces, et même parfois comme murs extérieurs: elles laissent passer l'air et protègent du soleil.
   
  Sarah, 12 ans, Annecy
alimentation Est-ce que le taboulé est une recette de chez vous? Comment le mangez-vous?
  Le taboulé est un plat de l'Est de la Méditerranée, à base de semoule de blé, de jus de citron et d'herbes qui ne peuvent pas pousser en forêt équatoriale, là où vit Esimba. Lui se nourrit de la viande que son père rapporte de la chasse, accompagnée de bouillies d'igname, de miel et de fruits sauvages.
   
  Clément et Kevin, Grenade
copain Quel âge as-tu et quel est ton meilleur copain?
Pour savoir l'âge d'Esimba, il faut que vous cherchiez parmi les réponses données sur cette page. Esimba a plusieurs copains avec lesquels il joue beaucoup, car il ne va pas à l'école.
Héloïse, 10 ans, Strasbourg
pays Es-tu déjà monté à cheval? Où habites-tu?
Il n'y a pas de chevaux dans la forêt où vit Esimba, et on se déplace à pied, ou en canoë sur les rivières. Son village est au Congo, dans une région difficile d'accès à cause de l'épaisseur de la forêt.
   
Amery, 9 ans, St Denis de la Réunion
éducation Qu'apprends-tu dans ton pays?
Esimba n'a pas d'école dans son village. Ce qu'il apprend, c'est la chasse avec son père, l'histoire de son peuple racontée par les vieux, les secrets de la vie lors des rites d'initiation en compagnie de ses camarades.
Barbara, 9 ans, Prague
famille Tu as plus de frères ou de sœurs? Comment s'appellent-ils et quel âge ont-ils?
Dans ses lettres, Esimba ne parle pas de ses frères ou sœurs et on ne peut donc pas dire combien ils sont ni leur âge.
   
Vicky, 9 ans, Sciez
goûts Quel est ton animal préféré ? Quel est ton plat préféré ? Quelle est ta couleur préférée ?
  Esimba aime bien les nombreuses variétés d'oiseaux, de gazelles et de singes de sa forêt. Il aime manger des noisettes avec du miel, et il aime la couleur de la pâte d'acajou que l'on utilise pour se peindre le visage à l'occasion des fêtes.
   
Ortal, 9 ans, St-Laurent
serpents Quel est l'endroit préféré des serpents?
Laura, 9 ans, Montréal
serpents Où est-ce que les serpents se cachent et comment sortent-ils des terrarium ?

Il existe de nombreuses variétés de serpents dans la forêt d’Esimba. Les uns se lovent autour des branches dans les arbres ; d’autres se glissent dans des trous dans le sol ou sous des pierres ; d’autres recherchent la chaleur des rayons solaires.Chez les Ba-aka, les enfants ne conservent pas en captivité des serpents dans un terrarium.

Romane, 12 ans, Beynost
animaux Combien un loup fait t-il de bébés par portée?
Il n’y a pas de loups dans la forêt d’Esimba.
Georges, 14 ans, Paris
toilettes A-t-il du papier de toilette pour s’essuyer le derrière ?
La forêt lui fournit beaucoup mieux : toutes sortes de feuilles, plus ou moins grandes, douces et résistantes.
Valérie, 21 ans, Québec
braconniers Je voudrais savoir ce qu'il advient des habitations mongulu quand, comme le raconte Esimba, son père envisage de partir vers la forêt profonde pour fuir les éventuels braconniers ?
Qu'est-ce qui s'est passé finalement avec les braconniers sont-ils toujours une menace?
   
Si un campement doit être déplacé dans un autre secteur de la forêt, les habitants emportent leurs affaires (outils, armes, récipients, nattes, etc…) et vont construire de nouvelles huttes en abandonnant celles qu’ils quittent.
Les braconniers sont une menace constante pour les peuples qui vivent de la forêt. Ils emploient des armes à feu qui font fuir le gibier, ils tuent une très grande quantité d'animaux pour les vendre alors que les Ba-aka ne chassent que pour leur consommation quotidienne.
Katell, 13 ans, Papeete
lexique Je voulais savoir comment on dit "bonjour" et "au revoir" dans ta langue ?
Tu trouveras quelques mots de la langue d’Esimba sur le site « Nous, le monde », à la rubrique « lexique » où tu peux même entendre comment on les prononce.
Alyette, 9ans, La Chapelaude
animaux As-tu des animaux domestiques ou apprivoisés ? Si oui, combien et quelle race?
Va rechercher dans la liste des questions à Esimba : tu y trouveras des réponses concernant les animaux domestiques.
 
Baby girl, 10 ans, Montréal
animaux Pourquoi Esimba ne veut pas jouer avec les animaux domestiques?
Ce n'est pas qu'il ne "veut" pas, mais les Ba-aka n'élèvent pas de chats ou de hamsters comme toi à la maison. Quand leur père tue une mère bemba ou une truie sauvage, ils recueillent parfois les petits et les gardent au campement avec eux.
 

Vincent, 12ans, Chartres

voyages As-tu déjà vu une voiture?
Esimba ne peut pas voir de voiture près de chez lui, car aucune route carrossable n'arrive à son village. Au Congo, les habitants de la forêt se déplacent à pied sur des pistes ou en canoë sur les rivières.
 
rêve Quel serait pour toi ton plus beau rêve?
Esimba aimerait rêver une nuit qu'il est oiseau pour découvrir d'en haut son village et sa forêt, et même voler jusqu'au dessus d'une ville pour voir à quoi elle ressemble.
 
avenir Quelles sont tes intentions plus tard, vers 20 ans?
Esimba n'a pas d'école dans son village. Il ne peut donc pas apprendre comme toi ce qui est utile pour choisir un futur métier. Il choisira certainement d'être chasseur comme son père.
 
Maxime, 8 ans, Laval
fêtes Est-ce que Esimba et son pays fêtent Noël?
Noël est une fête chrétienne, et Esimba n'est pas chrétien. Les Ba-aka ont une religion "animiste" qui leur fait respecter les éléments naturels comme la pluie ou le serpent. Leurs fêtes religieuses correspondent à des événements liés à la vie de la nature.
 
Catherine, 12 ans, Villepinte
alimentation Bonjour ! Je m'appelle Catherine et je fais en "i.d.d" le rythme et la composition du petit déjeuner en Afrique. C'est un peu dur de chercher ce que les Africains mangent et à quelle heure. Merci de me répondre si possible.
Le premier repas de la journée n'est pas vraiment différent des autres, et Esimba mange tous les jours à peu près la même chose. Tu peux en savoir plus en cherchant dans les réponses suivantes celle qui concerne l'alimentation.
 
Lise, 10 ans, St Laurent
école Pourquoi Esimba ne va pas à l'école ?
Esimba ne va pas à l'école parce que dans la forêt où il habite, il n'y a pas encore d'école.
 
CE1-CE2, (7, 8 et 9 ans), école primaire Virey
animaux

As-tu un animal chez toi ?

Non, Esimba n’a pas d’animal domestique, mais observe tous les jours les animaux de la forêt et apprend à les reconnaître. Parfois, lorsque sa famille adopte un petit singe ou un oiseau tombé du nid, il adore s'en occuper.
 
campement Combien êtes-vous dans votre village ? Comment s'appelle ton village ?
Esimba vit dans la forêt, il n’habite pas dans un village. Il vit dans un campement avec une cinquantaine de personnes. Tous les quelques mois, le campement entier s'installe dans un autre endroit de la forêt.
 
tribus Y a-t-il d'autres tribus dans la forêt ?
Au Congo, d’autres groupes de Pygmées habitent dans la forêt. Ils parlent d’autres langues et vivent un peu différemment. Il y a par exemple les Baka (à ne pas confondre avec les Ba-aka comme Esimba) et les Babongo.
 

CE1-CE2 (7, 8 et 9 ans), école primaire Virey

jeux Quels sont tes jeux préférés ?
Esimba et ses amis jouent en imitant les adultes. Ils apprennent à fabriquer des arcs et des flèches, ils chassent des oiseaux, des insectes. Les filles jouent à construire des petites maisons et y invitent les garçons. Ils aiment aussi se déguiser en Bolu, l’esprit de la forêt, en se couvrant de feuillage. Bolu a le pouvoir de faire obéir les adultes aux enfants.
 
Laura, 10 ans, Marseille
Noéllie, 9 ans, Draguignan
Léone, 8 ans, Trans en Provence
Matthieu, 7 ans, St Martin-des-Champs
école Pourquoi Esimba ne va pas à l'école ?
Esimba ne va pas à l’école, mais cela ne veut pas dire qu’il n’apprend rien car pour lui tous les événements de la journée sont une occasion d’apprendre. Ses parents lui expliquent la vie en forêt, notamment la chasse; le soir, il écoute des chants et des contes sur les traditions et l’histoire de son peuple.
 

Constance, 12 ans, St François - Guadeloupe

chasse

Est-ce-qu’Esimba va chasser tous les jours ?

Esimba ne va pas chasser tous les jours, il aide aussi sa mère et s’amuse avec ses amis.
 
Célia, 8 ans, Longjumeau
maison Aimes-tu ta maison ?
Oui, Esimba apprécie sa maison, une hutte ronde. Sa mère l’a construite en utilisant des branches flexibles liées ensemble pour former un dôme. De grandes feuilles couvrantes sont aussi attachées à l’extérieur pour la rendre imperméable. Cette maison, simple à construire, leur permet de se déplacer dès qu’ils le veulent.
 

Robin, 7 ans, Salagnac

lits Comment sont vos lits ?

Les Ba-aka dorment sur des nattes posées à même le sol. Ils n’ont pas beaucoup de meubles et d’objets car ils changent régulièrement de campement, des lits seraient bien trop encombrants.

 
Emilie, 9 ans, Bordeaux
éléphants Est-ce qu'il y a des éléphants dans ton pays ?
Oui il y a des éléphants. Les Ba-aka pratiquent une chasse à l’éléphant très dangereuse à laquelle seuls les hommes participent. Les femmes boucanent (fument) ensuite la viande à l’aide d’un feu de bois pour pouvoir la conserver plus longtemps.
 
Gilles, 9 ans, Linars
Mathilde, 8 ans, Trans en Provence
âge Quel âge as-tu ?
Esimba est un petit garçon de 10 ans.
 
François, 8 ans, Phalsbourg
Sofia, 12 ans, Papeete
langue

Quelle langue parlent les Ba-aka

Les Ba-aka parlent leur langue : le ba-aka, c’est une langue essentiellement concrète et imagée; ils utilisent aussi, lors des chasses, un langage de signes pour communiquer entre eux sans alerter les animaux.
 
Etienne, 8 ans, Bagard
Lucas, 9 ans et demi, Champigny
voyage Bonjour. Est-ce que tu aimerais venir en France ?
Esimba aimerait sans doute visiter la France, pour découvrir comment y vivent les enfants, s’ils vont à l’école, ce qu’ils mangent et l’endroit où ils vivent.
 

Constance,12 ans, St François
Emmanuel, 12 ans, St-Lo

guerre

Y a-t-il la guerre dans le pays d'Esimba ?

Le pays d’Esimba, le Congo, a connu une guerre civile très importante à la fin des années 1990. Aujourd’hui encore le conflit continue et Esimba pourrait être menacé comme dans tout pays en guerre.
 
Antoine, 9 ans, Turretot
dangers Comment échappes-tu aux dangers de la forêt?
Hormis les animaux sauvages : les serpents, les potamochères (une espèce de sanglier), les gorilles etc... il faut aussi se méfier de la chute d’arbres, des inondations et ne pas se perdre. Pour éviter les dangers, Esimba écoute les conseils des adultes et reste très prudent quand il est dans la forêt.
 

Laura, 10 ans, Marseille

amitié

As-tu une amoureuse? Si oui, quel est son nom ?

Esimba a sans doute une amoureuse mais il ne nous en pas parlé.
 
Emilie, 8 ans, Paris
maison Pourquoi on ne construit pas des maisons ?
Les maisons comme tu les connais en France ne seraient pas adaptées dans la forêt où vit Esimba, où il fait très chaud et humide. De plus, les Ba-aka sont semi-nomades ce qui veut dire qu’ils doivent pouvoir se déplacer facilement et construire de nouvelles maisons rapidement.
 
Emilia, 9 ans, Aurillac
beauté J'ai vu un reportage où des femmes d'Afrique centrale mettaient une espèce de crème qui sentait la chèvre. Est-ce-que dans ton peuple les femmes mettent cette crème ?
Chez les Pygmées, lors de certaines cérémonies, les femmes couvrent leur corps d’une pâte d’acajou rouge et se font des dessins avec de la cendre. Elles n’utilisent pas de crème qui sente la chèvre.
 
Manon, 8 ans, Trans en Provence
serpents As tu déjà vu un serpent ?

Esimba a déjà vu des serpents et il s’en méfie. Un jour, un autre enfant du village s’est fait mordre et il a attrapé le pian, une maladie très contagieuse et dangereuse. Heureusement, il s’en est sorti sain et sauf grâce aux soins de sa mère.

 
Théo, 8 ans, Aiguefonde
animaux Est-ce que tu as peur des animaux sauvages ?
Oui, Esimba craint les animaux sauvages car il a déjà vu des hommes de son village blessés par des sangliers, tués par un éléphant ou un gorille.
 
Marie, 10 ans, Grenoble
Karamoko, 10 ans
vêtements Pourquoi Esimba n'a pas d'habits ?
Il en a ! Autrefois, les Ba-aka s’habillaient avec des écorces battues portées autour de la taille, depuis leurs contacts avec les Blancs, il leur arrive aussi de porter des vêtements occidentaux.
 
Floriane, 12 ans, Carpentras
Anita, 8 ans, Villeneuve le Roi
alimentation Comment préparez vous votre plat préféré?

Les Africains tout comme les Européens vivent dans des pays aux cultures différentes, ils ne mangent pas la même chose. En ce qui concerne Esimba, sa nourriture est variée et abondante et il peut aussi bien manger de la bemba (une sorte d’antilope) que du manioc, du miel ou des noisettes.

Sofia, 12 ans, Papeete
Marnick, Belgique
Naomi, 9 ans, Montreuil
bain Comment vous lavez vous?
Esimba va à la rivière pour se baigner et plonger avec ses amis.
 
Katell,13 ans, Papeete
voyage As-tu déjà été dans un autre pays que le tien ? Lequel ?
Esimba n’a jamais quitté son pays, qui est très vaste. Il n’est même jamais allé en ville, car il n’y a pas de moyens de transport dans sa région.
 
école Est-ce que tu vas à l'école? Sinon, ça veut dire que tu joues toute la journée?
Esimba joue avec ses amis et apprend à chasser avec son père, mais il ne va pas chasser tous les jours, il aide aussi sa mère.
 
Céphora, 9 ans, La Verrière
Zelda, 13 ans, Charancieu
animaux Avez vous des animaux ?
Les Ba-aka n’ont pas d’animaux domestiques mais ils voient chaque jour des dizaines d’espèces d’animaux qui vivent dans la forêt : des tortues, des singes, des cochons sauvages et des antilopes et parfois même des éléphants.
 
Céline, 11 ans, Villeneuve d'Ascq
climat Pourquoi pleut-il souvent en forêt équatoriale ? C'est pourtant près de l'équateur.
Justement, près de l’équateur, le climat est très souvent chaud et humide. Dans la région d’Esimba, il pleut quasiment tous les jours, c’est pour cela que la forêt est si verte et si dense.
 
Anissa, 5 ans et demi, Vence
maison Pourquoi il y a t-il un trou dans le toit de ta maison ? A quoi sert-il ?
Il n’y a pas de trou dans le toit de la maison d’Esimba. Il vit dans une petite hutte que sa mère construit avec des branches et qu’elle recouvre de grandes feuilles. C’est Guiomar qui vit dans une grande maison dont le toit est ouvert.
 
Victor, 7 ans, Mérignac
Julien, 10 ans, Gestel
serpents Les serpents sont-ils venimeux ? Est-ce que tu connais quelqu'un qui s'est fait mordre par une serpent ?
Oui, il y a des serpents venimeux dans la forêt d’Esimba et il doit faire très attention quand il part jouer dans la forêt avec ses amis. Il y a aussi des serpents qui n’ont pas de venin mais dont la morsure fait une plaie très grande qui peut vite s’infecter. Certains de ses amis ont déjà attrapé des maladies après s’être fait mordre.
Honorine, 9 ans, Paris
musique Qu’est-ce qu'un mbela ?
C’est un instrument de musique qui permet aux Ba-aka d’appeler les esprits de leurs ancêtres pour qu’ils leurs portent chance pendant la chasse.
Aldric, 9 ans, Bourges
musique Quel est ton instrument préféré ?
Esimba adore la musique, il aime surtout le geedal, c’est une harpe à une seule corde faite d’une liane tendue entre les extrémités d’une longue branche. Il joue aussi parfois du tambour avec son ami Waito.
Emeline, 10 ans, St Sauveur
langue

Peux-tu me dire quelques mots dans ta langue ?

Papa se dit Taô,
Miel se dit buê
Village se dit mbôka
Tu peux aussi aller dans la rubrique lexique de la page de présentation d’Esimba pour entendre d’autres mots ba-aka.
 
Naomi, 9ans, Montreuil
monnaie Achetez vous des choses au village ou ailleurs ? Si oui, quelle est votre monnaie?
 
Les Baaka n’ont pas de monnaie. Pour acheter quelque chose, ils font du troc, c’est à dire des échanges, comme par exemple du gibier contre des outils.
 
chasse Qu'est ce que ça veut dire une pagaie, à quoi ça sert quand tu vas à la chasse avec ton père?
Tu confonds la pagaie qui sert à pagayer sur une barque, et la sagaie qui sert aux Baaka pour chasser les plus gros animaux.