Lis les réponses aux questions qui ont déjà été posées par de jeunes internautes à Guiomar. Tu en sauras plus sur sa vie quotidienne au village et sur ses problèmes.

 
   
Agathe, 11 ans, Saint Martin de Crau
religion Quelle est ta religion, quels sont tes rites?
Les Yanomami sont animistes. Tu trouveras d'autres réponses aux mots "fêtes" et "coutumes".
Marie, 10 ans, Wilvisheim
Journée Comment occupes-tu ta journée?
Guiomar va à l'école, et joue avec ses amis. Tu trouveras d'autre réponses aux mots "jeux".
Marine, 12 ans, Bel-Air
avenir Quand Guiomar sera adulte, restera-t-elle au village? Quel métier fera-t-elle?
Guiomar se mariera probablement. Elle ira peut-être habiter dans un autre village, ou choisira de partir plus loin, peut-être en ville, si elle veut continuer d'étudier.
   
Corentin, 10 ans, Saint Martin de Crau
famille Dans quelles conditions vivez-vous, tribus ou familles?
Si tu regardes bien tout ce qui concerne Guiomar sur le site, tu verras que le village regroupe plusieurs familles sous un même toit, le yano, et tu sauras comment on y vit en lisant cette page.
Agathe, 11 ans, Marseille
braconniers Les braconniers attaquent-ils les singes de Guiomar?
  C'est plutôt Esimba qui craint les braconniers. Quant au singe de Guiomar, il est domestiqué et vit dans le village avec les gens.
 
Romane, 7 ans, les Houches
langue Est-ce que tu peux me dire des mots dans ta langue?
  En cliquant sur "lexique" dans le menu en haut, tu peux entendre des mots en Yanomami.
   
Manon, 9 ans, Tresses
fille-garçon Où est l'école de Guiomar? Pourquoi les garçons ne construisent pas de hamacs?
L'école est dans le village. Chez les Yanomami, les choses à faire par les filles et celles par les garçons sont toujours les mêmes traditionnellement. Les tâches sont bien réparties, et par exemple, les filles n'apprennent pas à chasser.
   
  Natasha, 13 ans, Saint Cézaire
violence Les yanomami se battent-ils entre eux à mort?
  Ils se faisaient la guerre entre tribus autrefois, mais de nos jours, ils ont cessé et sont plutôt prêts à se défendre contre les incursions des chercheurs d'or sur leur territoire.
   
Marine, 12 ans, Astaffort
traditions Quels sont vos rituels et vos traditions?
  En cherchant dans cette page, tu trouveras plusieurs réponses à ta question, en particulier aux mots métiers, fêtes, coutumes, et d'autres.
   
  Fabiola, 12 ans, Berne
langue Je suis brésilienne, j'aime les animaux, j'aimerais aller dans cette forêt. Est-ce que tu aimes où tu habites? Tu parles espagnol ou portugais?
  Guiomar aime beaucoup son village et sa forêt, où elle est née.Elle parle en langue yanomami avec sa famille et ses amis, mais à l'école, elle apprend le portugais, la langue officielle de son pays.
   
  Noella, Pokemouche au Canada
toucan Pouvez-vous me dire quel est le vrai cri du toucan?
Le toucan crie à tue-tête du haut des arbres, et on l'entend jusqu'à un kilomètre, surtout au réveil, après la pluie et en fin de journée. Son cri mélancolique est identique chez les mâles et les femelles, qui pourtant sont plus petites.
 
Eric, 8 ans, Milizac
tatou Quel est le cri du tatou?
Le tatou peut faire un bruit caractéristique avec les écailles qui couvrent son corps, mais pour reconnaître ce bruit et son cri, il faudrait être dans la forêt où il vit.
   
  Emilie, 13 ans, Bassens
activités Quelles sont vos activités dans la forêt?
  Dans cette page, tu trouveras des réponses concernant la vie dans la forêt. Regarde aux mots "jeux", "animaux", "beauté","voyage", etc...
   
  Paul et Laura, Grenade
amoureux As-tu des amoureuses?
  Guiomar est une petite fille de 9 ans; elle a des amis filles et garçons dans son village, en particulier Martha.
   

Barbara, 9 ans, Prague et Marine, 11 ans, Tourlaville

animaux As-tu peur des animaux et des insectes?
Guiomar a peur des animaux qui peuplent la forêt, comme tous les enfants de la terre craignent les bêtes sauvages. Mais elle apprend à se comporter avec eux, en particulier à ne pas les déranger ni les effrayer pour qu'ils ne l'agressent pas. Elle est habituée aux insectes, qui sont innombrables dans sa forêt. Bien sûr, une piqûre d'araignée ou de fourmi rouge fait très mal et, comme tous les enfants, elle n'aime pas souffrir et reste méfiante envers les insectes.
Elisabeth, 10 ans, Prague
animaux Est-ce qu'il y a des panthères noires?
Il n'y a pas de panthères noires en Amazonie.
Bolo Jacke,17 ans, Saint-Faustin
Amazonie C'est quoi la superficie de la forêt amazonienne ?
La forêt amazonienne couvrait une superficie 12 fois grande comme la France, dont les 3/5 au Brésil, mais avec la déforestation massive, il en disparait d'immenses surfaces tous les ans, et les Indiens auront de plus en plus de mal à survivre sur des territoires qui se réduisent avec la construction des routes et l'exploitation des richesses.
Ellen,11 ans, Gentinnes
maladie Est-ce que tu as déjà eu une maladie grave ? Es-tu déjà sortie de ton village pour aller dans une ville à proximité ?
Guiomar est en bonne santé, mais elle sait qu'elle pourrait peut-être attraper la grippe, qui est une maladie grave pour les Yanomami car ils n'ont pas les remèdes appropriés. Ils connaissent les plantes qui guérissent des maladies propres à leur région, mais pas les médicaments contre celles apportées par les Blancs. Elle n'est jamais allée dans une grande ville et ne connait que les villages à proximité du sien.
   
Meïdy, 9 ans, Craon
Blancs Les Blancs sont -ils vos amis?
La plupart des Blancs ne sont pas particulièrement leurs amis, puisque ce sont surtout des chercheurs d'or qui viennent piller leur région et leur apporter des maladies. Les Yanomami sont donc très méfiants envers les Blancs.
Cindy, 12ans, Commelle
forêt J'aimerais avoir des renseignements sur la déforestation de la fôret amazonienne. Pourquoi fait-on ça?
  Il y a déjà quatre réponses à ta question dans la liste qui suit. Tu les trouveras en face du mot "forêt"
   
Vicky, 9 ans, Sciez
voyage Voyages tu souvent?
Quels sont tes goûts préférés?
  Guiomar ne voyage pas en voiture ou en train comme nous, mais elle part à pieds pour aller pêcher durant plusieurs jours avec les gens de son village. Elle aime les fleurs et les feuilles odoriférantes dont elle se pare pour les fêtes et la couleur du roucou qui sert à se peindre le corps.
   
Sophie, 8 ans, Nanterre
beauté Qu'est-ce que vous utilisez pour vous parfumer?
Les filles s'ornent les bras et les oreilles de bouquets de feuilles odoriférantes.
 
Maëva, 12 ans, Brest
beauté Quel genre de dessins vous faites-vous sur la figure et les bras?
Les dessins sont tracés avec des bâtonnets trempés dans de la teinture rouge de roucou: pois et demies lunes sur le visage, ondulations et longs traits sur le dos et les membres.
Serge, 13 ans, Poitiers
forêt Pourquoi l'abattage des forêts est-il dangereux pour les nappes d'eau?
L'abattage de la forêt perturbe tout le système écologique (climat, écoulement des eaux, faune,etc...) mais il est tout autant destructeur des conditions de vie des Indiens qui ne trouvent plus assez de gibier ou de plantes pour se nourrir, faire leurs maisons, se vêtir.
 
Vicky, 9 ans, Sciez
maquillage Avec quoi vous vous maquillez le visage?
Souhila, 14 ans, Montpellier
Avec notre prof nous sommes en train de faire l'environnement et tout ce qui suit. Alors je voulais te poser cette question : est-ce que les bases du maquillage sont faites partir des animaux?
Les couleurs pour se peindre le corps sont obtenues en écrasant des noix de roucou, ou à partir d'autres végétaux. On peut aussi utiliser la cendre et le charbon de bois.
Ambroise-Marie, 8 ans, Nanterrerre
orpailleurs Comment tu pourrais faire partir les chercheurs d'or ?
Justement, Guiomar te pose cette question dans sa lettre parce qu'il ne sait pas quelle serait la meilleure solution si on veut éviter de se battre et de s'entretuer.
 
Léa, 9 ans, Saintes
école Vas-tu à l'école ?
Peux-tu me dire quelques mots dans ta langue ?
Guiomar va à l'école de son village. Si tu veux lire et écouter des mots de yanomami, va dans la rubrique "lexique" annoncée en haut de la page d'accueil de Guiomar.
Anaïs, 19 ans, Montélimar
métiers Bonjour, quels sont les métiers les plus courants en Amazonie?
Chez les Yanomami, les femmes sont "au foyer", et s'occupent des récoltes, tout comme chez nous elles vont au marché. Les hommes chassent et pêchent. Quand il faut construire un yano, tout le monde participe. Mais en Amazonie tout le monde ne vit pas comme dans le village de Guiomar, et on peut devenir prof, médecin, chauffeur, commerçant, etc...
 
Mefti, 13 ans, Roubaix
France Quelle est la ville la plus dangereuse de France?

Si c’est à Guiomar que tu poses cette question, il ne peut répondre, car il ne connaît la France que par les livres de son école qui ne parlent pas de cet aspect du pays.

Naissoune, 7 ans, Nanterre
lettres Pour t’écrire, comment faire ? Je n’y arrive pas. Aidez-moi.
Pour écrire à Guiomar, tu vas à la fin de la lettre que tu viens de recevoir, tu cliques sur « écris-moi », et tu écris la tienne dans le cadre, en-dessous de « Dis-moi si…» ou « raconte-moi... ». Puis tu cliques sur « envoyer » en haut à gauche.
Tu peux aller lire les lettres déjà adressées à Guiomar dans la rubrique « témoignages ». La tienne s’y trouvera bientôt.
 
Philippe, 7 ans, Nanterre
fêtes Est-ce que les Yanomami fêtent les anniversaires ?
Les Yanomami ne fêtent pas les anniversaires, pas plus que Noël ou la fête des mères. Ils ont d'autres occasions, comme le retour des grandes chasses ou la fin des récoltes : ils se réunissent dans le yano avec leurs invités des yanos voisins et partagent de grandes quantités de nourriture préparée par les femmes. Une fête réussie se mesure à la quantité de nourriture offerte.
 
Lucie, 9 ans, Coutiches
coutumes Les Yanomami sont-ils des cannibales ?

Non, les Yanomami ne sont pas cannibales. A notre époque, le cannibalisme a disparu, sauf peut-être dans quelques rares régions qui sont très peu en contact avec le reste de l'humanité.

Le cannibalisme consiste parfois à manger de la chair humaine pour se nourrir, par exemple en cas de famine extrême, mais plus souvent à manger des parties du corps d'un membre de la tribu décédé ou d'un ennemi tué au combat pour se donner les qualités du défunt, comme sa force ou sa sagesse. Mais cela n'est jamais pour se nourrir de façon habituelle.

   

Nicolas, 9 ans, Prague

Thibault, 10 ans, Thionville

alimentation Comment fais-tu pour te nourrir ?
Tu peux chercher dans les questions suivantes déjà posées à Guiomar et tu trouveras cinq réponses concernant l'alimentation des Yanomami.
 
Marine, 8 ans, Paris
amitiés Les garcons sont ils gentils là-bas
Les enfants, comme partout dans le monde, aiment bien jouer ensemble, mais aussi se disputer, et les garçons embêter les filles et montrer qu'ils sont les plus forts.
 
Cécilia, 7 ans, Bouaye
différence Pourquoi c'est si différent?
Bien qu'elle aille aussi à l'école, la vie de Guiomar est très différente de la tienne parce qu'elle vit dans une région isolée, sans la télé, ni la pub, ni le supermarché. Ainsi elle continue à vivre des ressources de sa forêt et n'a pas les mêmes habitudes que toi : par exemple, elle n'est pas tentée de suivre la mode pour s'habiller.
 
Marie, 9 ans, Toulouse
beauté Pourquoi Guiomar a-t-elle des baguettes dans les joues ? Est-ce que ça fait mal ?
On perce les joues des petites filles pour qu'elles puissent porter des baguettes. C'est une façon de se faire belle. Comme chez nous, lorsque les oreilles sont percées pour y mettre des boucles d'oreille. Cela fait un peu mal sur le moment, mais très vite, on ne sent plus rien.
Jeremy, 9 ans, Trans en Provence
oiseau Est-ce que l'oiseau trompette vous réveille le matin ?
Oui, il pousse des cris qui réveillent tout le monde.
 
Robin, 7 ans, Salagnac
lit Dans quoi vous dormez ?
Les habitants du village de Guiomar dorment sous le yano, dans des hamacs faits de fibres ou de coton accrochés à des poteaux près du foyer. Chaque famille occupe un endroit précis dans le yano.
 
Jean, 9 ans, Trans en Provence
serpents Y a-t-il des pythons chez vous ?
Oui, il y a surtout des boas constricteurs.
 
Constance, 12 ans, St François - Guadeloupe
maladies Que peut-on faire pour la mère de Guiomar ? Qu’est-ce qu'elle a exactement ?
La mère de Guiomar a attrapé la grippe. Cette maladie n’existait pas chez les Yanomami, ce sont les gens de l'extérieur comme les chercheurs d’or, qui l’ont apportée. Si la grippe n’est pas une maladie très dangereuse en France, les Yanomami peuvent en mourir car ils n’y sont pas habitués. Pour se soigner contre cette maladie étrangère la mère de Guiomar doit utiliser les remèdes des Blancs.
 
Brian et Mélanie, 9 ans, Linars
classe de CE1-CE2 (7, 8 et 9 ans), Virey sous Bar
alimentation Que manges-tu ?
Guiomar mange les fruits et les légumes que les femmes du village cultivent dans les jardins : bananes, canne à sucre, maïs, cacahuètes, piments. Elles préparent aussi des galettes de manioc et de tubercules. Les hommes chassent les oiseaux, les cochons sauvages, les tapirs et les tatous et cueillent les fruits de la forêt. Guiomar mange aussi les poissons que les hommes pêchent ainsi que les grenouilles, les termites, les araignées et les chenilles que les femmes ramassent au bord de la rivière. Tout ce qui est rapporté est ensuite partagé entre les villageois.
voyage Aimerais-tu venir en France ?
Le mode de vie de Guiomar est très différent de celui des enfants français, elle aimerait probablement venir visiter la France.
 
Etienne, 8 ans, Bagard
Marie, 8 ans St-Laurent de Céris
Awen, 5 ans, Périgueux
animaux Est-ce qu’il y a beaucoup d'animaux ?
Il y a beaucoup d’animaux dans la forêt amazonienne : singes, oiseaux, cochons sauvages, tapirs, tatous. Les hommes chassent un peu pour nourrir le village. Il y a aussi des animaux domestiques comme Yarima, le singe de Guiomar.
 
Federico, 8 ans, Grasse
Robin, 7 ans, Salagnac
Maxime, 8 ans, Laval
animaux Est-ce que vous gardez chez vous des animaux de la forêt? Quels sont vos animaux préférés ?
Guiomar a un singe domestique qui s’appelle Yarima. Elle a également des perroquets domestiques qui vivent dans le yano. Elle utilise leurs plumes pour se parer lors des fêtes.
 
Mathias et Valentin, 9 ans, Linars
Coralie, 10 ans, Fontenay
âge Quel âge a Guiomar ?
Guiomar est une petite fille de 9 ans
 
Brian et Mélanie, 9 ans, Linars
école Comment va-t-elle à l'école ?
L’école de Guiomar se trouve dans son propre village, Watoriki. Elle y va à pied.
 
Constance, 12 ans, St François
Alice, 8 ans, Paris
Raphaël, 9 ans, Versailles
école Est-ce-que Guiomar va à l'école ? Si oui, quelles matières apprend-t-elle ?
Guiomar va à l’école de son village, elle y apprend à lire et à écrire en portugais, la langue officielle de son pays, le Brésil. Cela lui permettra ensuite de pouvoir communiquer avec des gens qui ne vivent pas dans son village. Elle apprend aussi à lire et à écrire dans sa langue, le yanomami et les anciens du village lui apprennent comment utiliser les plantes de la forêt pour se soigner.
 
Etienne, 8 ans, Bagard
ville Bonjour. Est-ce qu'il y a beaucoup de grandes villes dans ton pays ?
Guiomar vit au Brésil. Son pays est 16 fois plus grand que la France. São Paulo, la plus grande ville du Brésil, fait plus de quatre fois la taille de Paris. Rio de Janeiro est aussi une grande ville très connue pour son carnaval. Mais Guiomar habite dans la forêt amazonienne à plusieurs milliers de kilomètres de ces villes où elle n’est jamais allée.
 
Emilia, 9 ans, Aurillac
bien vivre Est-ce que la vie est difficile ?
Léa, 9 ans, Ronquerolles
A-t-elle de la chance de vivre dans un pays comme ça ?
Guiomar est une petite fille très gaie qui aime jouer avec ses amis, se baigner dans la rivière, cueillir les fruits de la forêt, aider sa famille ou faire la fête avec les habitants des autres villages. Sa vie est parfois rendue très difficile par les chercheurs d’or qui polluent les rivières et apportent des maladies.
 
Théo, 8 ans, Aiguefonde
forêt Que penses-tu de l'abattage massif de la forêt amazonienne ?
Les Yanomami sont peu confrontés aux problèmes d’abattage massif des forêts tropicales qui est effectivement catastrophique. La déforestation dans la région de Guiomar est surtout due à des incendies causés par des colons ou à des phénomènes climatiques comme El Niño. Le défrichage à grande échelle a lieu dans d’autres régions du Brésil comme chez les Nambiquara qui habitent dans la forêt à l’ouest du pays d’où il sont chassés par les coupeurs de bois.
 
Classe de CE1-CE2 (7, 8 et 9 ans), Virey sous Bar
forêt On sait que la forêt amazonienne est en danger (pollution, destruction...). Qu'en penses-tu ?
L’un des plus gros problèmes écologiques que rencontrent les habitants du village de Guiomar est la pollution de l’eau des rivières par le mercure utilisé par les chercheurs d’or qui empoisonne l’eau et tue les poissons. La présence des chercheurs d’or fait aussi fuir les animaux sauvages et apporte de nouvelles maladies.
 
Hugo, 8 ans, Guines
alimentation Que manges-tu au petit-déjeuner ?
Cela dépend de ce qu'il y a, parfois c'est de la viande ou du poisson avec des galettes de manioc, des noix sauvages ou des fruits qu’elle a récoltés avec sa mère dans la forêt.
 
Louise, 7 ans, Béthune
fêtes Est-ce que la fête des mères existe chez Guiomar ? Et est-ce qu'on offre des bouquets de fleurs ?
Non, la fête des mères n’existe pas chez Guiomar. Chez elle, on fête les bonnes récoltes en invitant les villages voisins. Les femmes préparent des soupes de fruits, les hommes et les femmes peignent leur visage et leur corps, dansent et chantent jusque tard dans la nuit. La fête se termine par des échanges de cadeaux : plantes, animaux, vannerie, perles...
 
Ernestine, 9 ans, Balate
plantes Comment on appelle les plantes en yanomami ?
Les Yanomami connaissent des centaines de plantes sauvages ou cultivées utilisées quotidiennement pour la nourriture, la médecine, la chasse et la pêche, la construction, le maquillage... L’ananas, par exemple, se dit yama asiki , une variété de banane se dit manitosi (il y a plus de 14 variétés de bananes dans son village).
 
Marie, 10 ans, Grenoble
école Guiomar va t-elle dans une école avec des ordinateurs ?
Non, Guiomar va à l’école yanomami de son village où il n’y a pas d’ordinateurs car il n’y a pas d’électricité. Les enfants yanomami apprennent à lire à écrire et à utiliser les plantes de la forêt.
 
Axel et Ernestine, 11 ans, Balate
Robin, 7 ans, Salagnac
maison Pourquoi ta maison n'a pas de toit ?
Comment sont vos maisons ?
La maison de Guiomar est très grande car plusieurs familles y habitent. Elle est construite en bois et recouverte d’un toit de feuilles de palmiers attachées par des lianes. Seul le centre de la maison est ouvert comme une cour car c’est l’endroit où les habitants du village font leurs réunions et leurs fêtes. C’est là aussi que les enfants peuvent jouer.
 
Naomi, 8 ans, Montreuil
fruits Dans sa première lettre, Guiomar disait qu’elle allait récolter les fruits du palmier et le jeu disait que non. Pourquoi ?
La question concernait la deuxième lettre dans laquelle Guiomar va dans la forêt récolter des noix du Brésil. Mais tu as raison, dans la première lettre elle racontait que le village venait de terminer la récolte des fruits du palmier.
vêtement Comment les Yanomami s'habillent-ils ?
Dès l’âge de 5 ans les filles portent un tablier autour de la taille. Il est tissé en coton et teint avec de l’urucu. Avant l’âge de 5 ans les enfants sont nus.
 
Ecole Canziani, 8 ans, Varese, Italie
alimentation Nous t'écrivons d'Italie parce que le site Junior ici n’est pas encore actif. Nous sommes en train de travailler en classe avec notre maitresse sur votre peuple. Cela nous ferait plaisir de recevoir une recette typique de chez vous pour une recherche sur les différents systèmes d'alimentation dans le monde. Merci beaucoup de pardonner nos erreurs.
Guiomar aime préparer avec sa mère la soupe de bananes: elles épluchent les bananes et les coupent en rondelles, puis les mettent à cuire avec de l'eau à feu moyen, tout en remuant le mélange jusqu'à obtenir une soupe homogène.
 
Katell, 13 ans, Papetee
bien vivre Comment est ta journée ?
La journée de Guiomar n'est pas aussi minutée que la tienne, ce qui ne l'empêche pas d'aller à l'école de son village, d'aider sa mère au jardin et à la cuisine, de jouer avec les autres enfants, de se faire belle en se peignant le corps et de danser lors des fêtes du yano.
 
Rahane, 12 ans, Papeete
danse Connais-tu plusieurs danses traditionnelles, comme le Tamuré pour nous les enfants tahitiens?
Les Yanomami ont aussi leurs danses traditionnelles. Ils se peignent le corps de motifs colorés et se parent la tête de plumes à l'occasion des danses au centre du yano.
 
Sofia, 12 ans, Papeete
beauté Pourquoi se met-on ses aiguilles dans les joues? Est ce que ça fait mal?
Les petites baguettes de bois sont comme les boucles d’oreille chez nous : on les retire pour dormir, et elles ne font pas mal quand on les remet.
 
Clara,12 ans, Saint Yriex sous Aixe
mariage A quel age les filles de là bas quittent leur parents pour se faire une vie?
Les filles se marient vers 15-17 ans, avec des garçons d’autres yanos. Elles quittent alors le yano de leurs parents.
 
Morgane, 10 ans, Laloubere
beauté Pourquoi vous mettez des plumes de perroquet ? ça porte bonheur?
Guiomar pare ses cheveux avec des plumes de perroquet pour les fêtes, tout comme chez nous les filles se mettent des paillettes ou des barrettes dans les cheveux.
 
Mathilde, 7 ans, Cormeilles en Parisis
bien vivre Comment vis-tu en Amazonie ?
Guiomar habite dans un village en pleine forêt au pied d’une montagne magique « la montagne du vent ». On y vit des ressources de la forêt, qui sont suffisantes à condition qu’elle ne soit pas détruites par les gens de l'extérieur.
 
Marvin, 6 ans, Aulnay sous Bois
fourchette Manges-tu avec tes mains ou avec une fourchette ?
Guiomar a l’habitude de manger avec ses mains, mais elle sait aussi manger avec une fourchette car les Blancs qui viennent lui rendre visite en apportent parfois.
 
Etienne, 9 ans, Combs la Ville
Marion, 13 ans
climat Quelle est la température la plus chaude dans ton pays ?
Est-ce que chez Guiomar il existe plusieurs saisons comme nous en France, c'est à dire l'hiver, l'été ?
Chez Guiomar, il fait chaud et humide. Dans la journée, la température est habituellement de 25 degrés mais il peut faire frais la nuit. Il n’y a que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies qui est plus longue.
 
Chloé, 7 ans, Amiens
alimentation Est-ce que Guiomar a une alimentation équilibrée?
Bien sûr, non seulement équilibrée, mais très variée : elle mange toutes sortes de viandes qui lui apportent des protéines et plusieurs sortes de fruits, légumes et tubercules, et du miel.
 
Noémie, 7 ans, St Laurent du Var
jeux Avec quoi joues-tu ? As-tu des poupées ?
Guiomar n’a pas vraiment de poupées comme toi, mais avec ses copines elle invente toutes sortes de jeux : à la dînette avec de petites calebasses, au léopard, au chasseur, à « la colle aux mains » où il faut monter le plus vite possible aux poteaux du yano. Il leur arrive souvent de jouer au foot avec les garçons.
 
Marion, 6 ans, Aulnay sous Bois
livres Est-ce que les livres existent chez toi pour lire une histoire le soir ?
Les enfants yanomami n’ont traditionnellement pas de livres chez eux, c’est leurs parents ou leurs grands-parents qui leur racontent des histoires qu’ils ont eux-mêmes apprises de leurs parents. Mais il y a bien sûr des livres à l'école.
 
Bénédicte, 8 ans, Alençon
e-mail Quel âge as-tu ? Dans quelle ville habites-tu ? Quel est ton email ?
Guiomar est une petite fille amérindienne de neuf ans. Elle habite dans un village appelé Watoriki dans la forêt amazonienne, à la frontière du Brésil et du Venezuela. Guiomar n’a pas d’e-mail car il n’y a pas encore d’ordinateur dans son école.
 
Mohammed, 10 ans, Alençon
amitié As-tu des amis ?
Guiomar a beaucoup d’amis comme Martha avec qui elle va se baigner à la rivière, se maquiller. Lorsque ses amis des villages voisins viennent lui rendre visite, elle aime danser toute la soirée.
 
Chayrina, 9 ans, Alençon
voyage Connais-tu un autre pays que la France ?
Guiomar a entendu parler de beaucoup de pays, à l’école, mais elle n’a encore jamais quitté son village. Elle connaît très peu son pays dont les grandes villes sont très différentes de la région où elle vit.
chaussures Que mets-tu pour marcher ?
Guiomar marche pieds nus, comme tous les habitants de son village.
 
Marie, 11ans, Sannois
langue Guiomar existe-t-elle vraiment, est-ce que c’est elle qui écrit les lettres ?
Comprend-t-elle notre langue ?
Bien que Guiomar existe vraiment, ce n’est pas elle qui vous envoie ces lettres. Ce sont des lettres imaginaires écrites à partir de la situation réelle que vit Guiomar. Elle ne parle pas français, elle ne parle encore que le yanomami et apprend le portugais à l’école qui vient d’ouvrir dans son village.
 
Estelle, 11 ans, Gizia
religion Guiomar a-t-elle une religion ?
Bien sûr, mais très différente de celle que tu peux connaître en France. Guiomar croit dans le dieu Omae et le célèbre lors de fêtes et de rituels pour le remercier de l’avoir mise sur terre.
 
Marion, 14 ans, Boëge
Mathilde, 7 ans, Cormeilles en Parisis
nom Que veut dire Guiomar en yanomami ?
Guiomar se prononce « dgi-o-mar ». C’est son prénom portugais, la langue nationale du Brésil. Il n’a pas de signification particulière. Guiomar a aussi un prénom yanomami qui n’est jamais prononcé devant elle car les Yanomami considèrent cela comme une offense.
 
Marie, 13 ans, Vroil
école Je voudrais connaître le fonctionnement de l'école de Guiomar.
Dans son école, Guiomar apprend d’abord à lire et à écrire dans sa propre langue. Ensuite elle apprend le portugais, la langue officielle de son pays. Ses parents et ses grands-parents lui enseignent tout ce qui concerne la vie dans la forêt et les coutumes de son peuple.
 
Marion, 10 ans, Hennebont
animaux Je voudrais savoir quels types d'animaux y a-t-il chez vous et sont-ils méchants ou gentils ? Quel est ton animal préféré ? Pourquoi ?
Dans la forêt amazonienne, il y a énormément d’animaux : des singes, des tapirs, des tatous, toutes sortes d’oiseaux et bien sûr des animaux dangereux : des serpents, des araignées, des cochons sauvages et des jaguars. L’animal préféré de Guiomar est le toucan car ses plumes ont des couleurs magnifiques.
 
Maeva, 12 ans, Brest
âge Quel âge as-tu ?
Guiomar est une petite fille de 9 ans
 
Amery, 8 ans, St Denis de la Réunion
orpailleurs Pourquoi y a-t-il des chercheurs d'or dans votre pays ?
Naomi, 9 ans, Montreuil
Est ce que les chercheurs d'or parlent la même langue que vous?
Les chercheurs d’or ont commencé à pénétrer dans la forêt amazonienne au milieu des années 1970, quand le gouvernement brésilien réalisa des études géologiques en Amazonie et découvrit que les terres yanomami contenaient de l’étain et de l’or. Dans les années 1980, près de 200 chercheurs d’or entraient chaque jour sur les terres yanomami. Pour faciliter leur accès à la forêt ils ont même construit plus d’une centaine de pistes d’atterrissage. Aujourd’hui encore, les chercheurs d’or continuent d’entrer dans ce territoire bien qu’il leur soit désormais interdit. Ils ne parlent pas la langue yanomami, mais le portugais.
 

Honorine, 9 ans, Paris
Anissa, 5 ans et demi, Vence
Maëva, 12 ans, Brest

hamac Comment dormez-vous? Qu'est-ce qu'un hamac ?
Comment le coton peut-il faire pour supporter des gens et être aussi solide?
Guiomar dort dans un hamac, c’est à dire un morceau de tissu fait de coton ou de fibres, tendu entre 2 poteaux de bois et qui lui sert de lit. Ce tissage est si serré et si solide que plusieurs personnes peuvent dormir dans le même hamac.
 
Amery, 8 ans, St-Denis de la Réunion
maladies Pourquoi la grippe peut vous faire mourir ?
Les étrangers qui entrent sur les terres des Yanomami leur transmettent des maladies qui sont pour nous banales comme la grippe et la rougeole, mais contre lesquelles les Yanomami ne sont pas immunisés. Au début des années 1990, 1500 Indiens yanomami sont morts à la suite de l’invasion de leur territoire par des chercheurs d’or.
 
Anne, 9 ans, Toulouse
forêt A la télévision, certaines personnes disent que des gens détruisent la forêt pour le bois : si c'est le cas, comment vont faire les tribus qui y vivent ?

L’exploitation de l’or et du bois en forêt amazonienne a des conséquences catastrophiques sur les hommes et leur environnement.
Chez les Yanomami le danger vient des chercheurs d'or qui font fuir le gibier, leur principale source de nourriture, et polluent les rivières où ils pêchent.

 
Eva, 11 ans, Volvic
alimentation De quoi se compose ton premier repas de la journée ?
Cela dépend de ce qu'il y a, parfois c'est de la viande ou du poisson avec des galettes de manioc, des noix sauvages ou des fruits qu’elle a récoltés avec sa mère dans la forêt.
 
Louise, 10 ans, Mérignac
traditions Est-ce que depuis que les Yanomami ont été découverts, certaines traditions ont été perdues ?
Certaines des traditions yanomami ont disparu avec l’arrivée des Blancs. Ils ont dû par exemple modifier leur mode de vie pour l'adapter à leur nouvelle situation (certains portent par exemple aujourd'hui des T-shirts), mais la plupart d'entre eux vivent encore comme vivaient autrefois leurs parents.
 
Martin , 10 ans, Venelles
bien vivre Est-ce que c'est bien de vivre là-bas ?
Oui, Guiomar aime vivre dans son village, elle aime jouer dans la forêt avec ses amis, se baigner dans la rivière, s’occuper du jardin avec sa mère ou faire la fête avec les habitants des autres villages. Ce qui l'inquiète, c’est de voir sa mère ou l’un des membres de son village malade et de sentir que l'avenir de son village est mis en danger par des gens du monde extérieur comme les chercheurs d'or.
 
Méllissa, 11 ans, Claye Souilly
vêtement Pourquoi elle ne s'habille pas ?
Il fait chaud dans sa région, et Guiomar porte uniquement un tablier autour de la taille. Il est tissé en coton et teint avec de l’urucu. Ce simple tablier lui permet d’être à l’aise lorsqu’elle se promène en forêt.
 
Céline, 11 ans, Dahlenheim
animaux A t-elle des animaux domestiques ? Comment s'appellent-t-ils ?
Oui, Guiomar a un singe qui s’appelle Yarima. Elle a aussi des perroquets domestiques qui vivent dans le Yano avec elle. Elle utilise leurs plumes pour se faire belle lors des fêtes.
 
Emeline, 10 ans, St Sauveur
langue Peux-tu me dire quelques mots dans ta langue ?

Pour entendre des mots dans la langue de Guiomar, va dans la rubrique « lexique » de la page présentant Guiomar. Tu pourras ainsi découvrir que
- mère se dit nae a
- perroquet se dit wehere a
- banane se dit Koraha a
et encore plein d’autres mots.