Survival       mode d'emploi       les peuples indigènes       ressources       contact       copyright



Survival
en bref

soutenir
Survival


retour au site
des enfants
Survival International est une organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes. Elle défend leur volonté de décider de leur propre avenir et les aide à garantir leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux.

Elle fut fondée à Londres en 1969, après le scandale que provoqua la publication dans le Sunday Times d'un article de Norman Lewis dénonçant les massacres, les spoliations et le génocide qui se déroulaient en Amazonie brésilienne. Tout comme bien d'autres atrocités contemporaines, la répression raciste exercée à l'encontre des Indiens du Brésil était perpétrée au nom du 'développement économique'.

Aujourd'hui, Survival a étendu son action en faveur des peuples indigènes du monde entier et compte des sympathisants dans 82 pays. L'organisation agit en faveur de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples indigènes selon trois aspects complémentaires : campagnes d'opinion, éducation et recherche de fonds.

Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations indigènes et concentre son action sur les peuples les plus démunis, généralement ceux qui sont récemment entrés en contact avec le monde extérieur. La section française de l'organisation, fondée en 1979, est constituée en association régie par la loi de 1901.