Survival       mode d'emploi       les peuples indigènes       ressources       contact       copyright



retour au site
des enfants

> Objectif du site "Nous, le monde"

Conçu par une équipe d'ethnologues et d'enseignants, ce site a pour vocation de sensibiliser de manière ludique les enfants de 7 à 12 ans à la découverte de cultures indigènes à travers une correspondance fictive avec des enfants de peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Il apporte aux jeunes internautes des informations de base sur leur culture, leur mode de vie et les problèmes qu'ils rencontrent, particulièrement les menaces pesant sur leur environnement.

> Fonctionnement du site

Dès la page d'accueil, le jeune internaute découvre les trois enfants indigènes – Guiomar, petite fille yanomami du Brésil ; Anton, petit garçon tchouktche de Sibérie ; Esimba, petit garçon pygmée ba-aka du Congo – et choisit de "rendre visite" à l'un d'eux. L'enfant indigène apparaît dans son environnement humain et naturel et le jeune internaute est invité à consulter une première lettre fictive de lui.

> La correspondance fictive

La première lettre présente l'enfant indigène, son village et son entourage, à travers un événement familier. Certains liens dans la lettre expliquent des éléments de sa vie quotidienne (sa maison, son village, son mode de vie...), illustrés en vignette par une photo, un dessin ou un court texte.

Il est ensuite proposé au jeune internaute de s'inscrire pour recevoir les trois lettres suivantes à son adresse électronique, au rythme d'une par semaine. Chaque mercredi, un message l'avertira qu'il a reçu une nouvelle lettre qu’il découvrira en cliquant sur un lien placé dans ce message.

Cette inscription est gratuite. La liste des adresses électroniques des enfants inscrits sur ce site est strictement réservée à cet usage. Elle ne sera en aucun cas communiquée à d'autres organisations. L’ensemble de ces lettres est accessible aux adultes, parents ou enseignants, grâce aux liens directs ci-dessous :

Guiomar : 2e lettre > 3e lettre > 4e lettre
Esimba :
2e lettre > 3e lettre > 4e lettre
Anton : 2e lettre > 3e lettre > 4e lettre

Chaque correspondance suit quatre étapes : la présentation de l'enfant indigène et de son groupe, l'irruption dans sa vie d'un problème nécessitant une solution, le processus de décision, la résolution.

Cette structure narrative encourage l’enfant à s'intéresser, voire à s'imaginer face aux difficultés de la communauté indigène et à se forger sa propre opinion. Dans chaque lettre, il est sollicité pour réfléchir à une solution au problème posé.

Les jeux et les animations proposés après chaque lettre lui permettent de réaliser et de comprendre les différences qu'il perçoit entre sa propre vie et celle des enfants indigènes.

> Les rubriques en haut de page

La rubrique accueil permet de revenir à la page qui présente les trois enfants.
La rubrique questions permet de rechercher les réponses aux questions posées par des jeunes sur la vie d'Anton, Esimba et Guiomar.
La rubrique témoignages rassemble des écrits de jeunes qui ont déjà reçu leurs lettres.
La rubrique lexique permet de lire et d’écouter quelques mots dans la langue de l’enfant indigène.
La rubrique Survival explique brièvement notre raison d’être et notre démarche.
La rubrique adultes présente Survival et la question des peuples indigènes dans les rubriques "Survival" et "peuples indigènes". Elle décrit plus précisément l’organisation sociale et la situation des peuples yanomami, ba-aka et tchouktche.

Des liens vers le site de Survival permettent d'approfondir ces informations ; une bibliographie pour les adultes est également proposée dans la rubrique 'ressources' de Nous le monde, et pour les enfants dans la 'médiathèque' du site Dans la peau d'un papou.

> Recommandations techniques

Tous les sons insérés dans ce site sont au format AIFF. Leur lecture ne nécessite en principe pas de plug-in supplémentaire. Cependant, au cas où votre navigateur afficherait un message indiquant l'absence d'un plug-in pour la lecture des sons, il suffit de paramétrer ses préférences pour lui assigner une application interne, tel QuickTime Player, pour la lecture du format audio/x-aiff – avec Internet Explorer : préférences > type de fichiers > ajouter (avec les paramètres suivants) ; avec Netscape : modifier > préférences > Navigator > applications.

Les pages de présentation des trois enfants, ainsi que chacune des lettres, sont conçues de façon à permettre à l'enfant, par un clic sur les mots en couleur (dans les lettres) ou sur les images animées (dans les pages de présentation), de faire apparaître les informations correspondantes (texte et/ou image). Techniquement, ces images cachées sont "préchargées" en arrière-plan lors de l'affichage initial de la page. Il est donc conseillé - avec une connexion moins rapide, par modem – de bien attendre le chargement complet de tous les éléments (les informations de chargement apparaissent dans la barre d'état, en bas de la fenêtre du navigateur). Une fois le chargement terminé, toutes les images cachées apparaîtront alors instantanément, et à volonté.




haut de la page